Créer un compte Mastodon

Une alternative aux BigData

Créer un compte Mastodon

Mastodon est un réseau social décentralisé. Pour mieux comprendre vous pouvez lire cet article ou aller directement sur la page officielle du projet Mastodon.

Créer un compte Mastodon

La nature même d’un réseau décentralisé implique dès le départ un niveau supplémentaire de complexité. Pour Facebook on va sur Facebook et on installe l’application Facebook. Pour Mastodon on doit choisir une instance (ou en créer une si on en a les capacités) et choisir son application cliente si l’on veut l’utiliser sur mobile.

Choisir son instance

Personnellement j’ai choisi l’instance française opérée par La quadrature du net : mamot.fr.
Il en existe une autre intéressante en France, celle de framasoft : framapiaf.org.

Pour plus de choix vous pouvez visiter ce site qui vous permettra de choisir votre instance selon vos critères : https://joinmastodon.org/

Créer son compte

Allez sur la page de l’instance de votre choix et suivez la procédure.
Elle se passe d’explication. Ça prend par la main de bout en bout.

Sécuriser son compte

J’utilise mon compte Mastodon en particulier pour discuter avec des proches et la famille. Je ne veux donc pas que mes publications soient publiques.

Dans mon cas les bonnes pratiques m’imposent d’activer deux options :

  1. Personne ne doit pouvoir me suivre sans mon accord.
  2. Par défaut, si je publie quelque chose ça doit être restreint à ma sphère privée.

Pour ce faire il suffit d’activer une option dans le profil. Cette option active les deux comportements indiqués plus haut : Il faut verrouiller le compte.

 

Une application mobile

Android

Pour Android les deux candidats sont Tusky et Mastalab. Les deux applications sont OpenSource et disponibles sur F-Droid ainsi que sur le PlayStore. Elles reprennent le design de référence de Mastodon.

J’ai une préférence pour Mastalab car elle gère mieux les partages entrants. Je m’explique : si je suis sur Youtube et qu je veux partager la vidéo sur Mastodon via le bouton partage de Youtube et bien Mastalab va récupérer le titre et la vignette de la vidéo alors que Tusky va juste prendre le lien.

iOS

Là c’est tout de suite plus compliqué, moins sexy, plus frustrant, plus tout en anglais, moins OpenSource…

La référence sera sûrement Amaroq.
J’ai une petite préférence pour Pawoo qui semble plus graphique.

Comment savoir à qui je pouet ?

Il existe 4 niveaux de confidentialité sur Mastodon :

  • Public : le pouet sortira sur le fil publique de l’instance et sera répliqué sur toute instance dont au moins un usager suis au moins un des hashtags employés.
  • Non listé : le pouet ne sortira pas sur le fil publique mais pourra être vu par n’importe qui qui aurait son lien (par un boost posé par un abonné par exemple).
  • Abonnés uniquement : Le pouet ne sortira pas sur le fil publique et sera interdit d’accès aux nons abonnés. Par contre il sera répliqué sur toutes les instances dont au moins un usager est abonné.
  • Direct : si des noms d’utilisateurs sont mentionnés (par exemple @surnom) alors ces usagers recevront le message et personne d’autre ne pourra le lire. Par contre il sera répliqué sur toutes les instances dont au moins un usager est mentionné.

Le fait d’avoir verrouillé le compte passe le mode par défaut à “Abonnés uniquement”.

Au moment de rédiger un Pouet on peut changer le mode de diffusion. Le mode en cours est représenté par son logo.

Avoir des amis ?

Sur Mastodon il n’y a pas de concept d’ami au sens Facebook. Quand on accepte une demande d’abonnement ça veut juste dire que la personne en question peut voir nos publications privées. Ça ne veut pas dire que l’on peut aussi voir les siennes.

Pour être “amis” il faut que les deux parties suivent l’autre explicitement et que chacun accepte que l’autre le suive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *